Accueil > Actualités > Goutez la Blanquette de Limoux ! Au camping.
Goutez la Blanquette de Limoux ! Au camping.

La Blanquette de Limoux A.O.C

 

camping près de limoux

blanquette limoux @source wikipedia

 

Lors de votre séjour dans votre camping dans l’Aude préféré, faites une sortie à Limoux, ville célèbre pour son carnaval et pour la production d’un nectar unique bien connu des amateurs : les vins de Limoux et particulièrement la Blanquette de Limoux. Une étape incontournable dans la route des vins du Languedoc Roussilon.

Votre camping près de Limoux

 camping limoux aude

 

La naissance des bulles dans un vin c’est à Limoux !

La recette de la Blanquette de Limoux doit son origine à un moine bénédictin dans les caves de l’abbaye de Saint Hilaire vers 1530. Il constate que le vin qu’il a mis en bouteille, bien que bouché, devenait spontanément effervescent: le premier brut du monde était né !

camping limoux

Le saviez vous ?
L’appellation « blanquette » vient des petites pointes blanches au bout des feuilles de vigne. ( en occitan, blanc se dit ‘blanquet’)

Les cépages

Le Mauzac est le cépage majoritaire à 90% pour la Blanquette
le Chardonnay
le Chenin blanc
le Pinot Noir

camping aude

Les vins de Limoux effervescents: la vinification

 

La Blanquette de Limoux

camping proche de limoux

blanquette @source www.limoux-aoc.com

Elle résulte de l’assemblage des jus clairs du premier pressurage des raisins avec des vins de cuvée des différents terroirs (cépage Mauzac). On y ajoute 10% de Chenin et de Chardonnay. On provoque alors une seconde fermentation en bouteille en ajoutant une liqueur de tirage qui va en faire un vin mousseux après 9 mois de repos sur lie.

Durant la fermentation en bouteille, la tête en bas, on tourne la bouteille quotidiennement pour faire redescendre les dépots vers le goulot. A la fin de la fermentation, on gèle le goulot pour expulser le glaçon contenant les dépots.

Avant de refermer les bouteilles d’un liège définitif, on ajoute la liqueur d’expédition qui définira un vin brut ou demi-sec.

La Blanquette de Limoux vieillit en cave durant 9 mois.

Dégustation

Avec un nez de fleurs de printemps, pomme verte et miel, la Blanquette peut accompagner, dans sa version brut un repas du terroir audois et dans sa version demi-sec elle s’accordera parfaitement avec un dessert chocolaté.

 

Le Crémant de Limoux

Sa vinification est issue d’un subtil assemblage de Chardonnay et de Chenin (majoritaires) avec un ajout de cépages Mauzac Blanc et Pinot noir à un taux de 20% maximum.

Le crémant de Limoux vieillit plus longtemps : 15 mois de cave.

La dégustation

Son nez rappelle les fleurs blanches sur un retour d’agrumes et de pain grillé.
Il est conseillé de le déguster dans les deux ans à 6° ou 7° de température. il accompagne admirablement des toast salés en apéritif mais aussi des poissons et viandes blanches.

 

La Blanquette Méthode Ancestrale

100% Mauzac, la fermentation de cette blanquette est empreinte de mystère… C’est une fermentation entièrement naturelle due au sucre contenu dans le Mauzac. La mise en bouteille est effectuée uniquement au mois de mars, en lune descendante, c’est la condition nécessaire et suffisante pour obtenir ce nectar pétillant. Ceux qui ont essayé la mise en bouteille à une autre période ont échoué… Un mystère de la nature.

 

Les vins tranquilles de Limoux

A Limoux on fait aussi des vins non pétillants réputés dans le territoire viticole du Languedoc-Roussillon.

Le Limoux Blanc est composé de Chardonnay, de Mauzac, de Chenin. Les différents cépages se vinifient séparément. C’est la seule appellation dont la fermentation est faite en fûts de chêne avec un raisin qui titre à minima 11° sur souche.

Servi à 10°, il est parfait pour accompagner les fromages de chèvre secs, brebis des Pyrénées…

camping pyrenees orientales

Le limoux rouge composé majoritairement de merlot, trouve son parfun unique dans un assemblage de cépages océaniques comme le cabernet-franc, cabernet-sauvignon et le côt avec des cépages méditerranéens comme le syrah et le grenache.

Le limoux rouge jeune servi idéalement à 17°, accompagne les viandes grillées. Les vins élevés se marieront parfaitement avec des plats mijotés cathares comme la fricassée de Limoux

 

 

 

 

 

 

Communes de production de la Blanquette de Limoux

Limoux, bien sûr, Villelongue-d’Aude, Alet-les-Bains, Malras, Antugnac, Vendémies, Bouriège, Cassaignes, Cépie, Conilhac-de-la-Montagne, Couiza, Cournanel,Coustaussa, La Digne-d’Amont, La Digne-d’Aval, Espéraza, Fa, Festes-et-Saint-André, Villar-Saint-Anselme, Gaja et Villedieu, Ladern sur Lauquet, La Serpent, Campagne-sur Aude, Loupia, Luc-sur Aude, Magrie, Castelreng, Montazels, Pauligne, Peyrolles, Pieusse, Pomas, Roquetaillade, Rouffiac-d’Aude, Ajac, Saint-Couat-du-Razès,  Antugnac, Saint-Hilaire, Saint-Polycarpe, Serres, Gardie, Tourreilles,   Villebazy, Conilhac-de-la-Montagne.

Pour en savoir plus: toutes les infos sur la Blanquette de Limoux

Pour votre visite des caves de Limoux, réservez votre mobil home tout confort ou emplacement au camping le Moulin du Pont d’Aliès.

A nos amis clients nous vous rappelons que la Blanquette de Limoux contient de l’alcool : à consommer avec modération.

tags: camping aude, camping près de Limoux, camping limoux, blanquette de limoux, limoux aoc.

Rédacteur : Nelson de www.heurtevent.net

One Response to “Goutez la Blanquette de Limoux ! Au camping.”

  1. valérie JEAN dit :

    Merci pour cet article instructif…Je ne manquerai pas de m’en inspirer pour accompagner mes repas…Un vin qui offre un mystère à l’image de la région de l’Aude qui recèle de belles légendes dans son histoire…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.