Accueil > Actualités > Les plus beaux villages 1 : Quillan
Les plus beaux villages 1 : Quillan

Camping près de Quillan

camping quillanLe Moulin du Pont d’Aliès est un camping proche de Quillan. Petite ville à 15 minutes d’Axat, Quillan coule des jours tranquilles au bord de l’Aude depuis 781, Ce village  de l’Aude est au centre d’un cirque montagneux au pied des Pyrénées. Son nom proviendrait des trois collines environnantes : « Les trois Quilles ». Quillan est au carrefour des routes menant au Fenouillèdes, au Carcassès et au Pays de Sault.

camping quillan aude

Visite touristique de Quillan

Le château militaire de Quillan

camping aude campagneDès le Xème siècle, y vivaient les achevêques de Narbonne. Au XIIème siècle,  ils érigent un château qui ne résistera pas aux guerres de religion impliquant les cathares. Ce n’est qu’en 1229 que cesse la croisade des albigeois et Quillan devient ville royale sous le règne de Saint Louis. Au XIV ème siècle, Le Roi de France s’appuie sur les vestiges du château pour ériger une muraille de fortification afin de résister aux invasion aragonaises protégeant ainsi une partie de la frontière avec l’Espagne. Des fortifications il reste aujourd’hui une enceinte rectangulaire de 35 mètres de long, témoignage de l’architecture militaire de cette époque. Le château reprend progressivement son aspect du XIIème siècle, le fruit de 20 ans de fouilles et de campagnes de restauration.

L’église de Quillan

camping sentier cathareMentionnée dès 930, l’église de Quillan est de style roman.

Vous admirez au dessus du porche, une niche abritant une piéta de bois, remplacée depuis par une copie, l’original est à l’abri , à l’intérieur.
Vous apprécierez également à l’intérieur:

  • la Chaire de bois du XIXème siècle,
  • l’escalier en fer forgé issu de la cathédrale d’Alet les bains
  • les orgues de 1793
  • des tableaux de Napoléon III avec leur personnages de la bible.
  • le lustre de Cristal de Saint Petersbourg datant du 19ème siècle.

Crédits photos : mairie de Quilan, www.quillan.fr

Randonnée à Quillan, étape du sentier cathare

 20 km à faire par un beau sentier sur le Bézu, puis par le sentier Cathare vers Bugarach en passant au pied du château du Bézu (ruines). Le sentier plonge ensuite vers le Village de Bugarach avec une belle vue sur le « Pech » Pic.

Vous avez la possibilité de pratiquer les multiples chemins de randonnée à Quillan: à pied, en vélo…

Cliquez sur la carte ci dessous pour acquérir l’ensemble des sentiers de randonnée autour de Quillan.

Cette petite ville est le lieu idéal pour pratiquer les sports de pleine nature et une étape dans la découverte du patrimoine cathare.
hôtels particuliers, anciens bains douches réhabilités et abritant de nos jours l’Office de Tourisme…

Aux alentours de Quillan, de très beaux sites naturels sont à découvrir également : les Gorges de St Georges, les Gorges de Galamus, les Châteaux Cathares, grottes et cavités…

Consultez nos articles sur l’Aude et le Pays cathare et réservez un emplacement ou un mobil home tout confort au camping près de quillan, Le moulin du Pont d’Aliès.

Libellées : camping Quillan, camping Proche de Quillan, camping aude Quillan, Camping sentier cathare.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.