Accueil > Actualités > Les Gorges de Galamus: Vidéo
Les Gorges de Galamus: Vidéo

Nous avons visité pour vous:

Les Gorges de Galamus

Une idée de ballade à ne pas manquer lors de votre séjour de vacances au Camping Le Moulin Du Pont d’Aliès dans l’Aude.

A une demi heure du camping vous découvrirez un site exceptionnel façonné par la nature. A partir du camping vous empruntez la D117 en direction de Saint Paul de Fenouillet et vous suivez le fléchage vers les gorges de Galamus.

camping gorges audeLes Gorges de Galamus matérialisent la frontière entre le département de l’Aude et le département des Pyrénées Orientales
Ces Gorges constituent une étape sur la route des châteaux cathares pour aller au château de Peyrepertuse, à 8 km plus loin.

Pour avoir un aperçu voici notre vidéo de la ballade.

 

gorges galamusLa rivière Agly appelée aussi « rivière des aigles », descend des Hautes Corbières, du Pech de Bugarach pour aller se jeter dans la mer Méditerranée.
Au fil des siècles, elle a creusé un sillon dans le calcaire présentant un relief krastique sur plus de 500 m de profondeur. Quand vous êtes sur la route des gorges, en venant de Saint Paul de Fenouillet, vous apercevez la rivière 100 mètres plus bas: impressionnant !

Vous pouvez vous promener le long de la rivière sur certains tronçons, sur les sentiers balisés ou dans des portions moins accessibles pratiquer le canyoning. Au camping, nous vous donnerons les infos nécessaires pour visiter en toute sécurité ce site magnifique.

L’Ermitage Saint Antoine de Galamus

gorges galamus audeAccrochée à 376 m dans les falaises des gorges la chapelle de l’Ermitage Saint Antoine est un lieu unique par son caractère insolite. En effet la chapelle est dans une grotte ! Après avoir laissé votre voiture au parking, un petit sentier (voir la vidéo ) vous emmène à l’ermitage, à peine visible de la route, bien caché dans la roche. La visite est possible du 2 avril au 30 octobre et en plus elle est gratuite !

camping gorges aude

 

 

 

Voici le panneau que vous trouverez sur le parking du belvédère pour l’accès à l’Ermitage.

camping carcassone

 

Le sentier des gorges vous permettra de visiter aussi : le Campanile, l’Oratoire, La tombe du Frère Pierre, La grotte de Sainte Madeleine.

A la fin de la visite Vous pourrez reprendre la route des gorges vers Cubières sur Cinoble où vous pourrez visiter le vieux Moulin. Il date de 1073 et présente des caractéristiques techniques très particulières liées à son implantation aux confins de trois cours d’eaux: l’Agly, le Cinoble et le Traouquel. Il fonctionne avec une turbine horizontale. Un système de barrages en amont alimente de façon quasi permanente la turbine par gravitation. A voir !

Bonne visite et à bientôt au camping Aude, le Moulin du Pont d’Aliès !

 

Vous avez déjà visité ? Vous connaissez le coin ? Merci de nous laisser vos précieux commentaires  ci-dessous !

Tags: , Gorges de galamus, camping près de Carcassonne, location de vacances dans l’aude, camping aude


One Response to “Les Gorges de Galamus: Vidéo”

  1. valérie JEAN dit :

    Un paysage à couper le souffle à ne pas manquer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.