Les abbayes

Les ABBAYES de l’Aude

A Axat, votre camping, à proximité de la route des abbayes de l’Aude

visiter abbayes audeUne abbaye du latin abbatia est un monastère avec un abbé à sa tête (abba qui veut dire père en araméen) qui sert de « père spirituel » à la communauté religieuse de l’Abbaye.
C’est principalement un terme rattaché au catholicisme avec la première dénommée ainsi : l’Abbaye de Cluny même si auparavant existaient des monastères ayant la même fonction que les abbayes.
Jusqu’au Xème siècle, les différents ordres religieux ont vu accroître leur richesse et leurs pouvoirs à tel point que beaucoup ne suivait plus les règles édictées par leur ordre.
Pour pallier à cette lente détérioration de l’obéissance à la règle, de nombreux ordres se sont réformés avec des règles plus strictes. Pour ce renouveau, il a fallu adapter l’architecture des anciens monastères.
L’ordre des bénédictins de Cluny a été la maison mère où se sont rattachés de nombreuses abbayes. (plus de 2000 à la fin du xiième siècle). Puis se furent au tour des cisterciens de moderniser leurs ordres qui prit une ampleur considérable et se caractérise par une architecture sobre et simple et qui sont situées dans des endroits isolés, en pleine nature.
Pour ce qui est de l’Aude, seules deux sont cisterciennes : Villelongue et Fontfroide. Les abbayes principales, sites remarquables seront traitées dans cet article.

LA VISITE DES ABBAYES à partir du camping à AXAT

Trois abbayes sont distantes d’une cinquantaine de kilomètres du camping Le Moulin du Pont d’Aliès pour un trajet d’une heure environ.

Abbaye de Saint Polycarpe 1h (52kms) bénédictine
Abbaye Saint Hilaire 1h (52kms) Bénédictine
Abbaye Alet les bains 1h (52kms) bénédictine

ABBAYE DE SAINT POLYCARPE

camping saint polycarpeFondée à la fin du VIIème siècle elle est subordonnée dans un premier temps à la direction de l’Abbaye d’Alet puis de celle de Lagrasse, dans l’ordre bénédictin, pour quelques années plus tard retrouver son autonomie.
Son église abbatiale est dédiée à la Vierge. Aujourd’hui il reste quelques traces des fresques qui couvraient les murs de l’église. En son sein sont exposés les chefs reliquaires de Saint Benoît et de Saint Polycarpe et d’un troisième orné de deux anges.
Son architecture est typique du premier art roman méridional ; elle montre des aménagements défensifs. Dans l’église, un superbe escalier hélécoïdal permet d’aller admirer le mécanisme d’une horloge du 18ème siècle.
camping près d'alet le bainsLe nom de saint Polycarpe sera donné au village mitoyen de l’Abbaye. Ce saint fut le disciple de Jean l’evangéliste, refusant de renier sa foi, il fut martyr, jeté au bûcher et miraculeusement épargné par les flammes, il fut poignardé.
L’église se visite gratuitement (mais les vestiges de l’abbaye sont du domaine privé.) Ouverte toute l’année.
camping Saint Polycarpe

 

 

 

 

 

 

 

ABBAYE DE SAINT HILAIRE

camping saint hilaire aude

😉 Coup de coeur du Camping le moulin du Pont d’Aliès 😉

L’origine de cette Abbaye fortifiée remonte au VIII ème siècle. Située dans la vallée du Lauquet, elle occupe une position dominante dans l’ancien fort médiéval de saint Hilaire. Elle bénéficia longtemps de la protection des comtes de Carcassonne et ses moines sont soupçonnés pendant la croisade albigeoise de favoriser l’hérésie cathare. Après avoir été pillée et ravagée, l’abbaye connaît de lourdes difficultés ; elle finit par redresser sa situation catastrophique grâce à la création par ses moines de la blanquette de Limoux. Dom Perignon, autre bénédictin rapportera le procédé en Champagne.
En 1758, l’abbaye devient église paroissiale puis ses bâtiments seront vendus comme bien nationaux.

Les bâtis se composent d’une église abbatiale, d’un cloître, de deux réfectoires, d’un logis abbatial, d’une ancienne salle capullaire, d’une prison et de l’ancienne salle des gardes. Des celliers directement taillés dans la roche. On peut admirer également le sarcophage de Saint Sernin, œuvre majeure, sculpté dans un seul bloc de marbre blanc.
Une légende dit que le soir de Noêl, les moines sortent pour faire la procession dans les ruines de Crausse, ancien prieuré appartenant à l’abbayes qui aujourd’hui n’est plus que ruines et broussaille.
Une autre légende dit que le comte de Carcassonne Roger 1er, lors d’une des batailles où il était inférieur en nombre et était à la merci de ses assaillants, se mit à prier. Et invoqua Saint hilaire. Le miracle se produisit, une silhouette écarlate à la tête d’une armée repoussa la troupe assaillante ; pour remercier Saint hilaire de son intervention, roger 1er s’engagea à vêtir les moines chaque année et à faire des dons réguliers à l’abbaye.
On peut visiter le cloître, les galeries et l’église abbatiale.
voici un aperçu vidéo de la visite:

Renseignements ouverture : 04 68 69 62 76

cliquez ici

 

 

ABBAYE D’ALET LES BAINS

Camping près de Quillan, l’abbaye se situe au nord de Quillan.

Alet-les-bains comme son nom l’indique est une station thermale réputée pour soigner les troubles digestifs. On  ne connaît pas les origines de cette abbaye sinon qu’elle est construite aux alentours de l’année 813. Richement dotée d’abord par le comte de Barcelone, l’abbaye bénédictine fut ravagée par le comte de Carcassonne au XIème siècle. C’est pourquoi ses bâtiments furent fortifiés pour assurer sa défense. Elle devient très prospère jusqu’à ce qu’elle se rallie à la cause cathare. Les moines furent excommuniés. après la pacification, les moines réintégrèrent leur abbaye, non sans avoir plaidé leur cause. Après des bagarres ecclésiastiques, l’abbaye d’Alet promue, devint cathédrale Notre Dame d’Alet entre 1308 et 1801 et fut le siège de l’évêché d’Alet.camping alet-les-bains
Mais si elle avait échappé aux dévastations de la croisade albigeoise, elle ne put éviter celles des guerres des religions et fut saccagée par les calvinistes. Les huguenots dépouillèrent toutes les richesses et mirent à sac la cathédrale. Dans les batailles pour reprendre Alet, un canon enleva la toiture de la cathédrale et celle-ci devient une carrière de pierre servant à la reconstruction des remparts de la ville.
La cathédrale ne sera jamais réparée et finira en ruine. Les murs seront vendus peu avant la révolution supprimant de fait le diocèse d’Alet.
La construction de la départementale entama encore un peu plus ce qui restait de l’ancien édifice religieux en amputant 4 de ses 5 absides gothiques.
Malgré tout, la restauration entreprise à partir de 1903 permit de dégager les vestiges encore visibles aujourd’hui.

Pour une visite guidée d’Alet, visitez le blog de Paulo:  http://leblogdepaulo.eklablog.com/alet-les-bains-aude-a90405152 camping Alet les bains

A bientôt sur le camping le Moulin du Pont d’Aliès pour vos vacances dans l’Aude, au coeur des richesses du Pays cathare.

Pour trouver cette page, les internautes ont tapé: abbayes aude, camping près de polycarpe, camping alet-les-bains, camping saint hilaire aude, camping aude