Accueil > Actualités > L’Aude en camping car
L’Aude en camping car

La traversée de l’Aude en camping-car sur le Sentier Cathare

 

Le sentier cathare est souvent destinée aux randonneurs, à pied ou à vélo. Mais vous n’êtes pas obligé de faire les 250 km à pied ! Tout le parcours du célèbre sentier est jalonné de campings et aires pour les campings cars dans l’Aude et l’Ariège. Alors… Chargez les vélos  et en route pour la découverte de l’Aude en camping-car.

Aude en camping car

Le circuit  du sentier cathare dans l’Aude et l’Ariège en camping car ou en voiture

L’Aude est un département riche en patrimoine culturel. L’histoire du  catharisme nous a légué les châteaux cathares, les abbayes (Lagrasse et Fontfroide) , les monastère, les ermitages et autres villes ou villages fortifiés dont la célèbre Carcassonne dont nous consacrons une page ici. L’Aude est aussi un département sur les contreforts des Pyrénées et à proximité de la mer Méditerranée. Les paysages de ce département du Languedoc Roussillon sont aussi dépaysants que magnifiques : Le Pays cathare c’est les vignobles des Corbières, du Quercob les paysages de Gorges ( Galamus, Saint geoges, La pierre Lys…), des garrigues sauvages ou l’on peut apprécier la diversité des couleurs liée à la flore locale typique et variée. Enfin, vous Découvrirez des point de vue avec des panoramas impressionnants sur les différentes vallées de l’Aude et les cimes des Pyrénées (le Mont Canigou par exemple).

Voici une proposition d’étapes sur une semaine

De Foix à Durban-Corbières

  • Jour 1: Foix en Ariège et son château.

Possibilité de stationner à Serres-sur-Arget ( La place du village) ou sur l’aire de Mirepoix, près de l’ancienne gare. Visitez Mirepoix et sa célèbre place à couverts.

  • jour 2: visite du château de Montségur

Il y a un parking  au village de Montségur et même un camping
pour en savoir un peu plus sur le château de Montségur, les horaires les tarifs, cliquez ici

  • Jour 3: Puivert dans le Pays de Quercob

sentier cathare camping carVisite du village et du château médiéval à 600 mètres d’altitude !
Vous trouverez au village une aire et un camping pour passer la nuit.
-> Plus d’infos sur le Château de Puivert, horaires, tarifs.

  • Jour 4: Axat notre village !

Visite du château de Puilaurens, un des Fils de Carcassonne.
Si vous stationnez au camping Le Moulin du Pont d’Aliès en bord de rivière, vous pourrez pratiquer la pêche, le rafting sur la base du camping et vous pourrez vous délasser dans la piscine en dégustant un cocktail. Le camping possède également un restaurant et surtout une aire de service pour camping car (vidange et eau potable)
Sinon vous avez toujours la possibilité de stationner sur l’aire de Lapradelle sur laD117.
-> les tarifs du camping

  • Jour 5: Cubières sur Cinoble et Duilhac-sous-Peyrepertuse

Visite du château de peyrepertuse, un des plus vastes et plus impressionnants châteaux cathares: à ne pas manquer ! Visitez également le village de Duilhac, superbement restauré et où vous trouverez de bons restaurants gastronomiques pour les spécialités locales et catalanes.
-> tarifs et horaires des visites

En route, passez par Cubières-sur-Cinoble et longez les gorges de Galamus : parcours en voiture pittoresque ! Arretez vous aux gorges (parking du belvédère) et descendez à pied ( facile d’accès) voir l’insolite ermitage Saint Antoine accroché à la falaise: ca vaut le détour !  -> une vidéo ici.

Astuce concernant votre parcours:

Si vous séjournez au Camping le Moulin du Pont d’Aliès vous pouvez durant votre semaine faire le circuit en étoile car le camping est au centre du sentier cathare et central par rapport aux principaux châteaux cathares et sentiers de randonnée.

A voir également :

Durant votre itinéraire, d’autres sites méritent le détour:

Le village de Montaillou, Aguilar, Arques, le château de Termes, Le château de Queribus, Rennes-Le-Château avec l’énigmatique histoire de l’abbé Saunière sans oublier de passer au moins une journée à visiter la Cité de Carcassonne.

Guides et livres:

Le sentier cathare

GUIDE DU SENTIER CATHARE

N ° 9 Le Sentier Cathare, Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Montségur, Aude Pays Cathare 1:50.000 carte topographique randonnée (Pyrénées)

Histoire des Cathares

Bon séjour en camping car dans l’aude !

 
Si vous avez un témoignage, une réaction: laissez votre message ci-dessous, merci !

One Response to “L’Aude en camping car”

  1. Nelson TERRA dit :

    merci pour cet article intéressant !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.