Accueil > Actualités > 5 idées reçues sur les vacances à la montagne
5 idées reçues sur les vacances à la montagne

5 idées reçues sur les vacances à la montagne.

 

LES VACANCES A LA MONTAGNE

camping montagne

vacances à la montagne

Depuis de nombreuses années maintenant, la montagne comme destination a gagné des galons et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui la choisissent pour les bienfaits qu’elle apporte. Pourtant, les régions montagneuses offrent des atouts qui en font une belle destination de villégiature.

De nombreux préjugés persistent pour ceux et celles qui ne la connaissent pas.

Nous allons par cet article vous donner envie de vous poser au camping « Le moulin du Pont d’Alies », endroit idéal pour un séjour en moyenne montagne, dans la Haute Vallée de l’Aude au cœur du pays cathare.

 

 

 

LA MONTAGNE N’EST PAS UNE DESTINATION CULTURELLE : FAUX

camping pyrénées

château de peyrepertuse

Le pays cathare, comme de nombreux sites, offre un panel d’activités culturelles  pour tous ceux qui ont envie de concilier vacances et patrimoine, randonnées, de tous niveaux et histoire, vacances et tourisme vert.

En effet, comme nous le déclinons dans les pages, le meilleur du pays cathare, Axat et sa région sont au cœur d’un patrimoine culturel et historique unique avec dizaines de sites prestigieux à visiter. L’histoire de cette terre a fondé de nombreuses légendes comme le trésor des templiers avec le curé de Saunières ou encore le caractère ésotérique du Pic de Bugarach qui attire des milliers de curieux chaque année. La région possède de beaux trésors, souvent bien cachés : églises et chapelles, abbayes,  musées, mines et carrières à ciel ouvert, châteaux, villages fortifiés, barrages,  villages insolites et pittoresques, sites préhistoriques et bien sûr le sentier cathare… autant de lieux atypiques, uniques et gorgés d’histoire…

De plus, son exceptionnelle activité géologique a crée une variété d’accidents géologiques dont le pays gardent la trace : grottes, canyons,  paysages chaotiques et  déchiquetés.

Enfin, le caractère agropastoral de la région longtemps préservée présente des villages aux particularités uniques attachés à leur tradition et qui pour l’occasion savent accueillir par l’organisation d’évènements où on remet à l’honneur les fêtes d’autrefois : les transhumances, les métiers d’autrefois.

 

LA MONTAGNE OFFRE DES TEMPÉRATURES PLUS BASSES QU’AU BORD DE LA MER : FAUX

camping à la montagne

Les régions montagneuses sont une des zones les plus ensoleillées du territoire français, avec plus de 2000 heures d’ensoleillement par an. Il n’est pas rare d’avoir des températures dans la journée qui grimpent à 27° sauf qu’au contraire des vallées, ce n’est jamais la canicule, l’altitude apportant un peu de frais bien agréable. Les soirées restent douces et ce n’est qu’à la nuit tombée que l’air se rafraîchit ce qui permet à l’organisme de se ressourcer d’où un  métabolisme plus stable pour le corps.

Un autre préjugé serait que l’eau est froide quand on veut se baigner. Ce n’est pas exact, l’eau des lacs en période d’été approche les 25°, c’est plus que la moyenne en côte atlantique !

 

LA MONTAGNE N’ATTIRE PAS LES ADOLESCENTS ET N’EST PAS FAITE POUR LES ENFANTS : FAUX

location mobil home montagne

Canyoning Gorges du llech

Pour les adolescents, qui aiment les sensations fortes, les activités y sont très nombreuses grâce aux sports en eaux vives : raft, hydrospeed, canyoning, via ferrata etc…

Axat, par sa proximité avec l’Aude et ses affluents possède de multiples départs en eaux vives. Le camping du Moulin du Pont d’Aliès, situé au bord d’un torrent, est pourvu d’une base à l’intérieur du camping. D’autres sports extrêmes sont proposés : parapente, aile delta, tyrolienne, spéléo,  VTT, escalade …

Pour les enfants, les professionnels du tourisme ont su adapter les loisirs aux plus jeunes : des randonnées en âne sur 1 heure ou plus, parcours ludiques aménagés, parcs à thème, chemins de légende…Sans compter que les balades apportent la liberté de bouger dans des chemins hors de la circulation, en plein air, sur des chemins où l’enfant découvre les joies de déambuler dans des endroits préservés. La montagne offre un terrain de jeu quasi sans limites, où petits et grands peuvent évoluer sans être bousculés… pour de vraies vacances tranquilles !

 

LA MONTAGNE EST RÉSERVÉE AUX GRIMPEURS : FAUX

location pyrenees

Randonnée en Pays cathare

La campagne d’Axat offre la possibilité de marcher sur des plateaux où la dénivellation est quasiment absente. Les visites dans les vallées offrent de belles ballades, faciles comme si vous étiez à la campagne ainsi qu’un grand nombre de visites des villages pittoresques facilement accessibles en voiture ou en vélo.

Un déploiement de sentiers balisés permet à chacun, selon son niveau, de se promener ou de randonner à travers de fabuleux paysages. Pour les plus exigeants, des guides sont à votre service pour vous accompagner dans les endroits plus difficiles.

Il y en a pour tous les goûts.

 

LA MONTAGNE C’EST TOUJOURS LA MÊME CHOSE : FAUX

tourisme audeLa variété des paysages du département de l’Aude est très grande. Entre mer méditerranée, plateaux des  vins de Corbières et Pyrénées, la région d’Axat vous offre une multitude de paysages changeants sans compter la proximité des villes de Perpignan, de Carcassonne et de Foix.

En montagne, la monotonie n’a pas sa place, la topographie changeant alterne entre lacs et rivières, vallées et sommets, plateau et pentes abruptes. Elle  abonde de merveilles sculptées par la nature au fil du temps. Accessible par tous, ce  patrimoine naturel fait de la montagne un formidable lieu de découverte.

 

 

LA MONTAGNE C’EST MOINS COUTEUX QUE LA MER : VRAI

camping pas cher audeSeul cet argument reste vrai. Le séjour en montagne reste souvent moins onéreux que celui près du bord de mer.

Il offre des paysages sublimes, un air pur, un environnement calme au milieu d’une nature préservée, en dehors des hordes d’estivants.

Des vacances idéales pour recharger ses batteries loin de la pollution, du bruit et des axes surchargés en période estivale.

ALORS ON VOUS ATTEND POUR UN MERVEILLEUX SEJOUR AU CAMPING LE MOULIN DU PONT D’ALIES.

 

tags: camping montagne, camping pyrénées, camping aude, camping sud de la france

Si l’article vous a plu, mettez un j’aime !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.