Culture et Patrimoine
Les activités du terroir de l’Aude
Le moulin à papier de Brousses à 1h30 (90km)
Les Carrières de Villerambert et de Terralbes
Téléphone 00 33 (0)4 68 76 34 74
N’hésitez pas à venir visiter ce site historique et industriel à la fois à 1h15 d’Axat.
Un patrimoine culturel unique !
Des fêtes authentiques
Le carnaval de Limoux
Cette fête populaire est classée depuis 2012 au patrimoine culturel immatériel par le Ministère de la culture.
La Saint Pierre et les festajades à Gruissan
L’émotion est au rendez-vous pour ces deux fêtes qui allient tradition et modernité dans une ferveur toute populaire et généreuse.
Téléphone : 00 33 (0)4 6849 09 00
Les musées singuliers
Le musée de la chapellerie à 30mn
Vous pourrez également acheter à la boutique du musée un chapeau fabriqué dans la seule usine ayant réussi à résister à la désindustrialisation de l’Aude, l’usine de Montazel jouxtant Esperaza.
Renseignements : 04 68 74 00 75
Le musée des dinosaures Dinosauria à 30mn
Musée d’Histoire naturelle, avec squelettes de dinosaures et ateliers de paléontologie.
Renseignements 04 68 74 02 08
1 Place Maréchal de Lattre de Tassigny, 11260 Espéraza
Amphoralis à 1h45 (130km)
Sur 6 hectares, Amphoralis vous plonge dans l’univers de la poterie et de son histoire. Un village de potier a été reconstitué dans un environnement végétal existant à la période gallo-romaine. Vous saurez tout de la fabrication, de la cuisson des poteries et du quotidien des artisans potiers de l’antiquité.
Réservation : 04 68 46 89 48
Le Four solaire de Mont Louis à 1h09 (56 km)
Des expériences et animations sont faites toute l’année.
Les sites historiques du Languedoc Roussillon et de L’Ariège
Le village de LAGRASSE à 1h35 (78 km)
Situé dans le massif des Corbières dans l’Aude, ce village est admis comme un des plus beaux de France.
L’abbaye Saint Martin du Canigou à 1h25 (61 km)
La forteresse de Sales à 1h05 (70 km)
Colioure est à 1h30 (95 km)
Le château de Foix à 1h16 (75 km)
La bastide de Mirepoix
Les vins de L’Aude
Le département de l’Aude est constitué de terres vinicoles très variées. Situé entre océan, plaine et montagne, les forts changements climatiques apportent sur la vigne de nombreuses différences selon les terroirs.
Outre cette particularité géographique, les vins de l’Aude sont chargés d’une originalité typique liée à leur milieu naturel : une terre rocailleuse ancestrale.
On trouve 17 zones différenciées, d’appellation contrôlée sur le département.
Nous nous intéresserons plus particulièrement au vin des Corbières, au Fitou et à la blanquette de Limoux, issus des domaines les plus proches d’Axat.
Vins des Corbières (Aoc Corbières)
Le vignoble des Corbières, vaste terroir, a l’avantage d’un climat favorable à l’épanouissement de ses vignobles : le soleil et le vent qui lui assure un bon état sanitaire. Au fil des années et depuis une quinzaine d’années, les vignerons ont effectué une campagne de re-cépage et acquis de nouvelles méthodes afin d’accroître la qualité de leurs vins, désormais reconnus comme des crus dignes des meilleures tables.
Ses terres de production sont très vastes puisqu’elles s’étendent de Carcassonne aux étangs de Leucate au nord, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne noire au sud, avec 11800 hectares.
Sa production de 550000 hectolitres par an, cette vigne est exploitée sur des sols variés : marnes, schistes, calcaire et grès. Ces terroirs en zone accidentée sont en moyenne à 400 m d’altitude que délimitent de nombreux massifs.
Certaines de ces terres bénéficient du climat méditerranéen et sont environnés le plus souvent de garrigue tandis que d’autres sous des vents marins sont davantage empreints de l’humidité et subissent des écarts de température plus contrastés.
Les cépages utilisés pour les vins rouges et rosés sont le mourvèdre, le cinsault, la grenache noire, la syrah et le carignan tandis que pour le vin blanc on choisira le grenache blanc et le maccabeu.
Les vins de Corbières rouge présente des arômes complexes de torréfaction dûs à l’exceptionnelle exposition au chaud soleil méditerranéen (surtout sur les terres orientales) assurant une bonne maturation des raisins. Dans l’ensemble c’est un vin dit ‘charnu’ que dégage une belle élégance avec un bon potentiel de garde (capacité à bien vieillir).
Les vins de Corbières blancs sont quant à eux riches en arôme de fruits exotiques, définis souvent comme amples et équilibrés.
Les rosés se définissent comme fruités et légers.
Les producteurs principaux pour l’appellation AOC Vins de Corbières :
Abbaye de fontfroide -Domaine de Cerbier- Abbaye Sainte Eugénie -Clos de l’Anhel -Château Pech Latt -Château Ciceron –Castelmaure -Château Vaugelas-Château Cascadais – Château Saint Auriol- Olieux Romanis – Château Latours – Domaine de Lapeyrouse – Château d’Aussières – Château Meunier Saint Louis – Domaine Le Roy – Château Grand Moulin – Les vignerons de Camplong – Château Haut Gléon – Domaine du Grand Arc – Château La Pujade – Domaine Montmija –
L’Aoc Fitou
Dans le prolongement au sud des Corbières, le vignoble a deux territoires distincts : le premier se situe sur le bord de l’étang de Leucate sur les collines environnantes ; le deuxième est planté dans l’arrière-pays, dans le massif des Corbières autour du bassin de Tuchan, sur la commune de Villeneuve des Corbières.
Le vignoble du vin de Fitou
s’étale sur 2600 hectares et produit 93000 hectolitres par an. Les deux
aires de ces vignobles étant assez distantes, le vin malgré la même
appellation, ne bénéficie pas de la même acclimatation.
Le premier est sur une zone largement influencée par la méditerranée avec un faible niveau pluviométrique contrebalancé par l’humidité chargée par la brise marine. Le deuxième séparé du littoral par une barrière naturelle rocheuse s’épanouit dans un climat plus sec, augmenté de la tramontane qui balaye les sols.
Ce sont des vins définis comme sauvages et puissants. Leur vinification effectuée de manière traditionnelle dans des fûts de chêne, peut s’étaler sans problème pendant plusieurs années. Les arômes de ces vins ont la particularité d’être épicés avec un arrière-goût de senteurs de la garrigue. Plus ils sont laissés longtemps en vinification plus il dégage des senteurs fortes de cuir et de fruits confit.
Les producteurs principaux du Fitou :
Château de Nouvelles – Domaine Lerys – Château Les Fenals – Domaine Bertrand Bergé – Château Champ des Sœurs –
L’Aoc Limoux
Née en 1531, la blanquette de Limoux est le premier vin à bulle connu et l’une des plus anciennes appellations d’origine contrôlée de France.
Situé dans la haute vallée de l’Aude, les vignobles s’étendent entre les plateaux du Chalabrais et de Lacamp avec une superficie de 1420 hectares et une production de 75000 hectolitres par an. C’est un vin pétillant.
Les vignobles sont implantés sur une terre argilo-calcaire légère et caillouteuse, dans une zone protégée des vents marins par son enclavement au centre de protections naturelles.
Les cépages Chardonnay, Chenin et Mauzac entrent dans la comosition des trois vins blancs : la blanquette méthode ancestrale- la blanquette de Limoux – le Crémant de Limoux. La vinification se fait en fûts de chênes.
C’est le chardonnay qui est le plus présent dans le mélange, il apporte des notes d’agrumes confits. Le Chenin privilégie des notes florales, des arômes de prune et de pêches ; avec le mauzac on tend à de senteurs de pomme verte et de poires.
Il existe également un vin rouge de Limoux moins
connu avec des cépages comme le Merlot ajouté d’autres cépages. Ce vin
présente alors un goût de pruneau avec une note de réglisse.
Les producteurs principaux du vin de Limoux :
Domaine d’Antugnac – Domaine de Baron d’Arques – Sieur d’Arques – Domaine de Mouscaillo – Château Rives Blanques –
Autres vins d’appellation Languedoc-Roussillon :
Côteaux du Languedoc La Clape – Le minervois – Cabardès – Minervois la Livinière – Muscat de Saint Jean de Minervois – Saint Chinian – Faugères – Côteaux de Languedoc – Cabrières – Picpoul du Pinet – Clairette du Languedoc – Grès de Montpellier – Muscat de Frontignan – Muscat de Mireval – Saint Georges d’Orques – Muscat de Lunel- Verargues – Saint Drezery – Terres de Sommières – Pic Saint Loup- Montpeyroux- Terrasses du Larzac – Saint Saturnin.
Bonne dégustation des vins de l’Aude !