Accueil > Le meilleur du pays cathare > Les paysages de l’AUDE
Les paysages de l’AUDE

Campings de l’Aude, la meilleur façon de découvrir les paysages

Le camping Le moulin du pont d’Aliès dans l’Aude, camping au pied de la montagne  est situé en bord de rivière, au coeur même de la nature pyrénéenne. Les vacances en camping, que vous séjourniez en tente ou en mobil home sont la meilleure façon d’être en immersion totale avec la nature environnante. Voici un petit aperçu des paysages que vous allez découvrir durant votre séjour dans le Languedoc Roussillon au bord de la Méditerranée.

L’AUDE un paysage bigarré, véritable palette de peintreAude, paysage bigarré

 

Les chemins qui vous emmènent au travers de ce département magique  vous donneront la sensation d’aborder des paysages créés par la main d’un artiste. Vous pourrez les parcourir à pied, en vélo ou faire des haltes en camping-car.

En effet, l’Aude offre une variété de couleurs et de forme très variées.
Selon les saisons, les pays, sa palette oscille entre la blancheur de la craie, l’ocre  beige, brun allant jusqu’au grenat. On dit d’elle qu’elle est une petite France par la variété de ses paysages.
Beauté sauvage, intacte, la nature rend toute sa force, sa plénitude à ces pays nichés entre les Pyrénées, sources de ces torrents impétueux  et la   Méditerranée, baignée d’une lumière si particulière.

montagne noire, AudeLa Montagne noire, aux portes de Carcassonne est un vaste massif montagneux que se partagent aussi Le Tarn, l’Hérault et la Haute Garonne.

Composée en altitude essentiellement de feuillus et de résineux,  C’est une forêt préservée et sauvage où on trouve de nombreuses essences comme les épicéas, les châtaigniers, les sapins et les hêtres. Masse sombre qui donne à son nom toute sa légitimité, sa densité abrite une faune variée et préservée.

route des vins aude

LES VINS DE L’AUDE : cliquez ici

Plus bas, ce sont des coteaux aux couleurs changeantes qui s’offrent au regard. C’est le royaume de la vigne de l’AOC Cabardès, des prairies et des champs alliant des nuances de  verts, de jaunes et du vermeil. Barré d’un ciel bleu azur.

canal du midi

 

 

 

 

Dans la plaine s’étire dans un long ruban tracé la canal du midi, greffant le paysage d’une coulée aux multiples verts ponctué de sentinelles sombres que sont les troncs des platanes qui le parcourent.

Plus au sud se déploie d’autres vignes que séparent des bois où se mêlent des chênes,  seuls à tomber leur manteau l’hiver, des pins, des cyprès, des oliviers,  écrin permanent de verdure sur ces collines aux formes rondes.Aude

torrent aude

En continuant à descendre, nous rejoignons les contreforts pyrénéens à la découverte des torrents jetant leurs éclaboussures grises et noires au fond des gorges qui rétrécissent notre regard, volant l’horizon et son ciel immaculé.

 

 

 

 

 

 

 

 

les corbière aUDE

Parcourons vers l’est le massif des Corbières qui nous accueille d’abord avec des prairies bien vertes pour devenir sous le souffle de la Méditerranée plus sèche, plus pierreuse. C’est la garrigue, le maquis, vaste mosaïque de jaunes, de gris et de verts qu’apporte la vigne du vin de Corbières.

Les Corbières, ce sont aussi des sommets vertigineux,  montagnes minérales, fiefs conquis par l’homme avec les forteresses cathares qui ont su si bien exploiter ces nids d’aigle rocheux pour se protéger de leurs ennemis. La pierre des châteaux s’alliant à la roche font de ces sites, les plus beaux du pays de France.aude

camping Aude rivièreLa Méditerranée nous appelle encore plus à l’est et sur le chemin pour y parvenir, des étangs, des lacs, des lagunes nous ouvrent à  des paysages qui baignent notre regard de l’eau, de cette eau changeante selon l’heure, la course du soleil….Miroir d’or et d’argent, étendues où se reflètent des camaïeux de verts, de blancs, de bleus  et de gris…

Enfin, sur les bords de la mer qui s’ouvre à nous,  le littoral déroulant ses plages de sable jaune s’étend à l’infini. La côte se découpe comme une dentelle jusqu’à la clape…Puis c’est la Camargue.

Le voyage se termine et nos sens exaltés n’oublieront jamais la puissance des paysages de l’Aude.

Libellés : camping, camping pays cathare, cathare camping car, camping vert aude